Qu’est-ce qu’une addiction
L’addiction se présente comme un mode d’utilisation inapproprié d’un produit entraînant des signes physiques et psychiques (DSM-IV R; American Psychological Association, 2008). On considère l’addiction comme un mode d’utilisation inadapté d’une substance et conduisant à une altération du fonctionnement ou une souffrance. Celle-ci est avérée si au moins trois des symptômes suivants sont présents sur une période d’un an :
- un phénomène de tolérance
- un syndrome de sevrage
- la substance est prise en quantité plus importante ou de façon plus prolongée que prévu
- les efforts pour diminuer ou contrôler la consommation sont infructueux
- un temps de plus en plus important est consacré à la recherche et à l’utilisation du produit
- les activités sociales, professionnelles ou de loisir sont abandonnées ou réduites
- une poursuite de la consommation malgré les conséquences physiques et psychologiques
Les différentes formes d’addiction
Les personnes ayant une addiction ont perdu le contrôle sur ce qu’elles font concernant l’objet de dépendance. Les troubles addictifs ne comprennent pas seulement les substances qui peuvent être consommées, mais peut inclure de nombreux comportements. On distingue ainsi deux types d’addictions :
- Les addictions liées à l’utilisation d’une substance psychoactive : alcool (alcoolodépendance / alcoolisme), tabac, cannabis, cocaïne, héroïne, médicaments, etc.
- Les addictions comportementales : jeu pathologique, cyberaddictions (internet, jeux-vidéos), travail, sexe, conduites alimentaires, etc.
Causes et mécanismes des addictions
Bien que l’idée d’une vulnérabilité génétique soit régulièrement abordée, la recherche tend à montrer que les facteurs de vulnérabilité les plus sensibles se retrouvent dans un désequilibre des systèmes de régulation du plaisir et de la souffrance. En effet, les études en neurosciences nous ont montré l’implication de certaines structures du cerveau (en particulier le circuit du plaisir et de la récompense) dans le développement et le maintien des addictions. Le développement de ces structures cérébrales s’effectue des premières années de la vie jusqu’à l’adolescence. La survenue d’un psychotraumatisme au cours de cette période pourrait avoir une influence sur ce développement, et modifier à long terme le fonctionnement de ces structures. C’est l’altération de ces sytèmes qui va faciliter l’entrée dans le processus d’addiction ; ce désequilibre peut en effet engendrer un trop grand besoin d’apaisement des émotions négatives, et/ou un besoin important de sensations et d’émotions fortes.
Prise en charge des addictions
La prise en charge des addictions se caractérise par sa multi-disciplinarité : médical (sevrage avec ou sans traitement de substitution – en milieu hospitalier ou ambulatoire), social (réinsertion sociale et professionnelle), et psychologique. En psychothérapie, le travail s’axe autour de deux aspects complémentaires :
1. En thérapie comportementale et cognitive (TCC), le travail s’effectue de façon pratique et concrète sur les aspects comportementaux, cognitifs, et émotionnels de l’addiction et des ses répercussions psychosociales (trouble dépressif, troubles anxieux, difficultés relationnelles, etc.).
2. Un travail sur l’aspect motivationnel du changement et sur la prévention de la rechute par la prise en compte des stades de changement du modèle transthéorique (MTT).