Le bilan à visée diagnostique sert à identifier la présence et l’intensité de symptômes (dépressifs, anxieux, etc) et/ou de traits de personnalité pathologiques. C’est le type de bilan effectué avant l’engagement dans une psychothérapie. Le bilan permet en effet de cerner précisément les difficultés, les symptômes, et les conflits sur lesquels porteront le travail psychothérapeutique à venir. Plusieurs composantes du bilan peuvent ainsi être identifiées :

• L’entretien clinique constitue une part essentielle de tout processus d’évaluation dans le cadre d’un bilan psychologique à visée diagnostique. D’une durée de une à deux heures, l’entretien clinique est l’occasion pour le psychologue de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de vos difficultés, de vos troubles, et de vos symptômes actuels. Les questions peuvent porter sur votre histoire personnelle, sur les antécédents éventuels de troubles dans votre entourage, ou sur des aspects plus spécifiques de vos difficultés actuelles. Grâce aux informations recueillies au cours de l’entretien, le psychologue sera à même de définir les aspects du fonctionnement de la personne qui feront l’objet d’une évaluation.
  • L’évaluation du comportement est le processus par lequel les comportements associés au(x) trouble(s) sont observés et évalués. L’objectif est ici de mieux comprendre quels sont les facteurs qui déclenchent et qui maintiennent les symptômes, mais aussi de quelle façon le patient y répond habituellement afin de s’en protéger. Le psychologue peut évaluer ces comportements en posant des questions (ex : « de quelle façon réagissez-vous lorsque vous êtes confrontés à une critique ? »), en observant la personne dans une situation choisie au préalable, ou en proposant à la personne de s’auto-surveiller (ex : tenir un journal quotidiennement afin d’y noter ses pensées négatives et les événements les ayant déclenchées).
  • Les tests et questionnaires sont des outils d’évaluation validés empiriquement qui permettent de déterminer la présence et l’intensité de symptômes précis (ex : idées noires récurrentes, sentiment d’anxiété dans les situations nouvelles, etc.). Ces questionnaires portent donc chacun sur un trouble en particulier : dépression, phobie sociale, trouble de la personnalité, etc.), et aident ainsi à confirmer ou à infirmer l’hypothèse diagnostique de départ.

Comme nous venons de le voir, ce que l’on appelle simplement « le bilan psychologique » comprend en réalité une large variété de tests, questionnaires, et procédures qui servent à mieux comprendre le profil d’une personne. Une fois l’évaluation terminée, le psychologue prendra le temps de compiler les données obtenues, de les interpréter, et de les restituer au travers d’un compte-rendu écrit qui vous sera remis. L’objectif pour le psychologue, au travers de ce compte-rendu de bilan, est de vous permettre de faire le point sur vos difficultés, vos faiblesses, mais aussi sur vos forces et vos qualités. Si le bilan a été réalisé à la suite d’une demande de votre psychiatre, ce dernier pourra alors décider de la nécessité d’un traitement médicamenteux et/ou d’un suivi psychothérapeutique. Si le bilan a été réalisé à la suite de votre demande en vue d’un suivi, le compte-rendu visera à faire le point ensemble sur les objectifs à atteindre en vue d’un travail en psychothérapie.