Qu’est ce que la Psychothérapie Positive ? Définition
La psychologie positive est un nouveau courant de la psychologie née à la fin des années 90 à l’initiative de Martin Selgiman et qui est communement appelée « science du bonheur ». En effet, celle-ci repose entièrement sur des recherches scientifiques. Ainsi, la totalité des exercices proposés en Psychologie Positive est issue d’années de recherche prouvant leur efficacité pour rendre les gens heureux.
Parmi ces exercices, on retrouve :
– La lettre du 85ème anniversaire : cela consiste à écrire une lettre dans laquelle on met en avant quels sont nos valeurs et comment on aimerait les mettre à profit dans l’avenir avant notre 85ème anniversaire. On imagine alors ce qu’on a construit et ce qu’on aimerait construire. Cet exercice permet à la fois d’évaluer nos valeurs (ressources personnelles) mais aussi nos objectifs.
– Savourer l’instant : cet exercice repose sur la pleine conscience (mindfulness) et a pour objectif de nous aider à être dans l’instant présent et en savourer chaque instant . On parle alors d’être dans le flow, notion importante et essentielle en Psychologie Positive !
– Les trois bonnes choses : cela consiste à reperer trois choses positives dans votre quotidien
Ces exercices et tant d’autres développés en Psychologie positive permettent tous d’être plus heureux, de développer notre bien-être et notre satisfaction de vie.
Toutefois, il ne suffit pas de faire un seul de ces exercices pour être heureux car plusieurs études ont montré que pour développer notre bien-être sur le long terme il est important d’effectuer chaque exercice proposé. Par ailleurs, il est important d’effectuer ces exercices dans un contexte bien précis soit, dans le cadre d’un suivi psychologique car seul un psychologue pourra vous guider dans votre quête du bonheur en fonction d’où vous vous situez au début de la prise en charge. Le psychologue pourra par exemple vous dire par quel exercice commencé afin que vous le réalisiez dans les meilleures conditions et ainsi éviter tout échec de votre part.
Sachez qu’être heureux libère de l’endorphine ce qui permet à notre cerveau d’être plus apte pour trouver des solutions à nos problèmes quotidiens. De même, un état d’esprit positif peut multiplier nos performances par deux !
À qui s’adresse la psychothérapie positive ?
La psychothérapie positive s’adresse à toute personne souhaitant devenir heureuse, développer son bien-être, atteindre ses objectifs, mettre à profit ses points forts au quotidien et en connaître d’avantage sur soi-même.
De même, la psychologie positive peut être proposée comme traitement aux personnes présentant un trouble dépressif. En effet, la majorité des études de validation de la psychothérapie positive on été effectuées auprès de patients dépressifs et ont permis de montrer l’efficacité de ce modèle d’intervention dans la réduction des symptômes dépressifs et dans l’amélioration du bien-être et de la satisfaction de vie et ce, sur le long terme [1].
Par ailleurs, de nombreuses recherches sont en cours et tendent à montrer l’efficacité de la psychothérapie positive dans la prise en charge d’autres troubles psychiques tel que la shizophrénie.
Dans une autre perspective, la psychothérapie positive peut aussi être appliquée dans un but préventif, afin de prévenir l’apparition d’un trouble dépressif ou d’une rechute dépressive.
Rythme des séances
La psychothérapie positive peut se pratiquer en groupe ou en entretien individuel.
-Dans le cadre d’une pratique groupale, le programme thérapeutique de la psychothérapie positive comprend six à douze séances hebdomadaires de deux heures.
-En ce qui concerne un suivi individuel, la prise en charge varie entre huit et quinze séances d’une heure.