Qu’est-ce qu’un trouble obsessionnel-compulsif ?
Il nous est tous déjà arrivé de vérifier deux fois que notre porte d’entrée était bien fermée, ou bien que le gaz était bien éteint avant de partir de chez soi. Cependant, certaines personnes ressentent le besoin de vérifier à de nombreuses reprises certaines choses, en mettant par exemple des rituels de vérification. On parle alors d’un trouble obsessionnel compulsif ou plus communément de TOC.
Le TOC est un trouble anxieux marqué par l’existence d’idées, pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes. Ces idées, pensées, impulsions ou représentations sont des obsessions qui font intrusion dans la conscience en générant de l’anxiété. Ces obsessions s’accompagnent ou non de compulsions. Ces compulsions sont des comportements répétitifs ou actes mentaux mis en place pour lutter contre ces obsessions. L’objectif de ces compulsions est de réduire la tension anxieuse provoquée par les obsessions.
Les obsessions (pensées obsédantes)
Les obsessions les plus communes renvoient à une peur de la contamination, une peur qu’un malheur arrive, une peur d’oublier quelque chose ou de faire des erreurs, une obsession de symétrie, des pensées interdites (ex:« J’ai pensé que ma sœur allait être malade »), une perte d’identité (ex : « Si une personne stupide me touche, je vais devenir comme elle »).
- Les obsessions sont définies selon 4 critères :
- Les pensées, impulsions ou représentations qui, à certains moments sont ressenties comme intrusives et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante. On a le sentiment que cela s’impose à nous.
- Ces pensées, impulsions ou représentations ne sont pas simplement des préoccupations excessives concernant les problèmes de la vie réelle.
- Le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ces pensées, impulsions ou représentations ou pour neutraliser celles-ci par d’autres pensées ou actions.
- Le sujet reconnaît que ces obsessions proviennent de sa propre activité mentale (elles ne sont pas imposées de l’extérieur). Cela entraîne donc encore plus d’anxiété car on se sent impuissant.
Les compulsions
Les compulsions les plus fréquentes renvoient à des rituels de lavage, des questions répétitives, un besoin de toucher, des vérifications, un besoin de compter, etc.
Les compulsions sont définies par 2 critères :
- Comportements répétitifs ou actes mentaux que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession, selon certaines règles qui doivent être appliquées de manière inflexible.
- Les comportements ou actes mentaux sont destinés à neutraliser ou à diminuer le sentiment de détresse, ou à empêcher un événement ou une situation redoutée.
Par exemple, on peut se sentir obliger de compter jusqu’à 10 plusieurs fois de suite pour contrer une mauvaise pensée comme ma soeur va être malade.
Traitement et prise en charge
La prise en charge du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) s’effectue généralement par une psychothérapie de type TCC, par des traitements médicamenteux ou bien les deux.
La thérapie comportementale et cognitive a pour objectif d’apprendre au sujet à changer sa façon d’agir, de penser ou de réagir face à des situations anxieuses, sans pour autant : avoir des pensées, impulsions ou représentations obsessives/intrusives ; mettre en place des compulsions.
La technique d’exposition est essentielle dans la prise en charge du TOC car consiste à se confronter aux situations anxieuses de manière progressive et de neutraliser petit à petit les rituels et compulsions.
Les médicaments peuvent être prescrit pour aider à traiter un TOC et ce, avant d’entreprendre une psychothérapie (le plus souvent, il s’agit d’anxiolytique et d’antidépresseurs).