Qu’est-ce qu’une attaque de panique ?
Une attaque de panique (ou crise d’angoisse) correspond à une peur soudaine, intense, et incontrôlable qui provoque divers symptômes physiologiques. Ces symptômes surviennent de façon brutale, et atteignent leur intensité maximale en moins de 10 minutes. Les réactions physiologiques de l’attaque de panique peuvent être si intenses (accélération du rythme cardiaque, sensation de souffle coupé, tremblements, transpiration excessive, etc.) que la personne peut avoir l’impression de mourir ou d’avoir une crise cardiaque. Ces attaques peuvent se produire à tout moment, ce qui entraîne la peur constante d’avoir une crise sur son lieu de travail, dans les transports, dans la rue, … La personne souffrant de trouble panique se retrouve ainsi incapable d’effectuer des activités quotidiennes (faire les courses, prendre sa voiture, aller à l’école, etc.).
Le trouble panique…
La présence d’un trouble panique est avérée si les symptômes suivants sont présents :
- Attaques de paniques récurrentes et inattendues
- Une ou plusieurs attaques ont entraîné au moins l’un des symptômes suivants : crainte persistante d’avoir d’autres attaques, préoccupations concernant les conséquences de l’attaque, changement de comportement en lien avec les attaques.
Ces crises d’angoisse, et l’anxiété qu’elles provoquent, ne sont pas attribuables à un autre trouble anxieux (par ex : attaque dûe à l’exposition à une situation sociale redoutée chez un phobique social). Autrement dit, dans le trouble panique, les attaques ne sont pas imputables à une situation ou à un objet bien précis, d’où l’incapacité pour le sujet à prévenir leur survenue.
…avec ou sans agoraphobie
Le trouble panique peut être associé ou non à la présence d’une agoraphobie ; on parlera alors de trouble panique avec agoraphobie ou de trouble panique sans agoraphobie. L’agoraphobie correspond à la peur de se retrouver seul dans des lieux ou situations à partir desquels il pourrait être difficile de s’échapper afin d’éviter une nouvelle attaque de panique. Cette anxiété, qui va rendre difficile les activités quotidiennes, peut conduire certaines personnes souffrant d’agoraphobie à ne quasiment plus quitter leur domicile. Les peurs agoraphobiques les plus courantes sont les suivantes :
- Peur de se retrouver en dehors de son domicile
- Peur de se retrouver au milieu d’une foule
- Peur d’être dans une file d’attente
- Peur de prendre les transports
Traitements et prises en charge
Les prises en charge en thérapie comportementale et cognitive (TCC) permettent de prendre en charge efficacement les symptômes du trouble panique et de l’agoraphobie. Dans les situations les plus invalidantes, les traitements médicamenteux (en particulier anxiolytiques et antidépresseurs) permettent de réduire les symptômes afin d’amorcer un travail psychothérapeutique dans de meilleures conditions.