Le bilan psychologique sert à déterminer les composantes principales d’un trouble, de la personnalité, du fonctionnement cognitif, ou de l’efficience intellectuelle. Le bilan permet d’identifier les faiblesses d’une personne, mais également ses points forts et ses qualités. Par l’utilisation de plusieurs types de tests complémentaires, le bilan permet d’évaluer différents aspects spécifiques du profil psychologique d’un individu à un moment précis dans le temps. Il existe plusieurs types de bilan psychologique :
- Le bilan psychologique à visée diagnostique permet d’évaluer la présence et l’intensité des troubles psychologiques (dépression, anxiété, addictions, trouble de la personnalité, etc.).
- Le bilan psychologique intellectuel (ou « test de QI ») permet d’évaluer les capacités et difficultés intellectuelles, cognitives, et affectives. Il permet notamment une orientation vers une structure scolaire adaptée ou vers des professionnels spécialisés.
En fonction du type demandé, le bilan psychologique peut nécessiter entre trois et cinq séances. La durée des consultations va de 1h à 2h30.